...Et wais, martin il connait pas, donc je fais carrément un dossier.
La série Duke Nukem, ou les jeux les plus...américains ? ayant jamais existé ! (lisez cette phrase avec la voix off de Planet Terror en tête)
Bon, les 2 premiers jeux, c'était du 8 bits (peut-être du 16, qui sait...), et je n'y ai jamais joué, donc je passerai ça sous silence.
Un scénario à cette série de jeux ? Ooh que oui ! et quel scénario recherché ! Les aliens attaquent la Terre, et c'est à partir du moment où ils s'en prennent aux jolies nanas que le Duke se sent concerné et décide de mettre fin à l'invasion, à lui tout seul.
En plus d'être un jeu hyper hormonal ( BOOBIES, ALIENS AND GUNS ! ), le gros (et très gros) attrait de la série, c'est : le Duke lui-même ! Un des personnages les plus koules de l'industrie du jeu video. Un égo aussi développé que ses couilles, son cigare et ses muscles, des répliques d'anthologie, un cerveau sans prétention bien caché derrière ses lunettes de soleil et sa coupe de cheveux cubique, et un énoooorme GUN !
Rajoutez dans le jeu des filles en bikini, plein de boyaux qui volent et des trucs radioactifs. servir chaud (... je parle des boyaux bien sur)
Voilà comment on torche un épisode de la série Duke Nukem. Répétitif ? ...Certes, mais pas du tout ennuyeux !
A noter aussi que l'épisode le plus connu (car le plus couillu) est Duke Nukem 3D. Il date de 96, et ça a fait parti des tout premiers FPS, avec Doom premier du nom et Quake (premier du nom aussi). Ce qui a grandement contribué à son renom, en plus des nanas topless même pas pixellisées, a été sa musique, tellement BUUURNE ! qu'elle a été reprise par Megadeth.
Voici le monstre :
Vous noterez l'étrange ressemblance avec l'affiche d'Evil Dead 3 (pensez à mon poster, pour ceux qui sont passés chez moi à Nancy, parce que j'ai la flemme de dropper une image) ... Coïncidence ? Je ne crois pas...
Vous voulez d'autres références cool ? Tout ce qui a contribué au fait que Duke Nukem 3D est (de loin) le jeu le plus cool de son époque ? Bon, d'accord...
On peut tout de suite penser à tous les films de gros, comme Alien, Terminator, Independence Day, etc... on peut voir des allusions directes à l'affaire O.J. Simpson...et beaucoup de répliques sont directement reprises d'Evil Dead : on notera les "Hail to the King, baby !" et "Come get some !"
Maintenant, on peut passer au casier judiciaire de Duke Nukem 3d :
retiré des ventes en australie suite au massacre du 28 avril 96 à Port Arthur
placé sur la liste allemande des médias "dangereux pour la jeunesse"
accusé d'avoir servi d'inspiration aux auteurs de la fusillade du Lycée Columbine en 99 : 13 morts
accusé d'avoir servi d'inspiration à l'auteur du massacre du 5 novembre 99 dans un cinema de Sao Polo
...Par conséquent, interdit à la vente au Brésil
accusé d'encourager l'utilisation de stéroïdes
accusé d'encourager le meurtre gratuit
accusé d'immoralité
...Bref, pas grand chose à envier à un GTA...
...Et là ou tout le monde attendait une suite, et contre tout attente, le studio 3D realms a fermé alors qu'il travaillait sur une nouvelle suite.
Fin de l'histoire ?
Non ! La franchise a été rachetée pas 2K Games début 2010, et Duke Nukem Forever est de nouveau annoncé, pour mai prochain ! Après 12 ans de silence radio, l'espoir renaît pour les gros abrutis comme moi qui veulent des jeux brutaux et idiots !
trailer de 2007 (encore édité par 3D realms)
et bande annonce sortie il y a 2 ou 3 semaines :
...Conclusion : HAIL TO THE KING, BABY !